L’actualité Arno Stern

La semaine dernière, Arno Stern vous invitait à profiter des circonstances actuelles pour laisser vos enfants dessiner. Il vous proposait de faire ce que lui-même pratique depuis 70 ans ; leur offrir un rituel, un cadre, un temps et une attention de votre part propices à cette activité essentielle pour eux.

Son expertise sans équivalent dans le domaine de la trace humaine lui permet d’être sûr que si vos enfants sont petits, ils auront commencé par laisser une trace correspondant, plus ou moins, à la première image (schématique) de ce post.
Comment l’appelez-vous ?Gribouillis ? Gribouillages ? Crabouillage ?

Scientifiquement parlant, ce sont des Girouli. C’est ainsi, pour les débarrasser de toute consonance péjorative, qu’Arno Stern a nommée ces premières traces de l’humain. Généralement déconsidérées (et jetées à la poubelle) puisqu’elles ne représentent rien de « reconnaissable », elles font pourtant partie de notre condition humaine. Ces Girouli marquent le début de tout un processus (appelé La Formulation par Arno Stern) non-seulement universel, mais, de plus, programmé à chacune de ses étapes, que tout le monde peut suivre. En tant que telle, cette trace est hautement précieuse.
Autre surprise : elle n’est pas le commencement, mais l’un des deux commencements de la trace de l’humain. L’autre s’appelle Punctili, et vous le reconnaîtrez sur la seconde image de ce post (ou côte à côte sur la troisième).
Donc, si vos enfants ont laissé ces traces, réjouissez-vous, vous êtes en train d’assister à la saine naissance d’un parcours dont le déroulement à venir est aussi programmé, aussi prévisible et aussi fascinant à observer que les étapes par lesquelles passe une graine plongée dans un terreau humide… souvenez-vous… d’abord l’émergence du germe… puis d’une tige, qui sort de terre coiffé du reste de la graine, puis l’apparition des cotylédons, puis des premières feuilles, tandis que les racines poussent… les mêmes étapes programmées pour chaque graine, et pourtant toutes ont leur personnalité. Vous allez le voir : la trace de vos enfants va suivre quelque chose de similaire…
(…à suivre)
© Institut Arno Stern, avril 2020. #asperger #autisme #expression
arnostern.com

velit, libero et, diam nunc Praesent suscipit sit ut efficitur.